logo.jpg

LES PAVILLONS DE BOURRICOS VOUS SOUHAITENT LA BIENVENUE

Après le départ des derniers  moines de Bourricos, un groupe de chrétiens a décidé, en accord avec le diocèse d’Aire et Dax de poursuivre l’œuvre initiée par la Fraternité de la Vierge des pauvres dès son arrivée à Pontenx les Forges en janvier 1956

 

Cette fraternité voulait « donner le primat à la vie de prière sur l’activité, privilégier le travail manuel, adopter un genre de vie simple ne tranchant pas sur le milieu ambiant, rural et villageois. »  et « vivre une pauvreté plus rigoureuse en s’accommodant aux conditions des temps nouveaux. »

 

La Prière des frères de la Vierge des Pauvres précise : « Garde nous pauvres et joyeux : rends-nous charitables, simples et sincères envers tous les hommes nos frères, spécialement envers les plus déshérités : à cause de Jésus et de son Evangile. 

 

Implanté sur le site des Pavillons de Bourricos depuis le 1er septembre 2012, ce projet vise à favoriser,  l’épanouissement personnel, spirituel, fraternel  et citoyen de tous  dans le respect de l’écologie intégrale c’est-à-dire en prenant en compte les relations de chacun avec lui-même, les autres, la création (nature ou environnement) et la spiritualité.

 

Le souci de vivre la pauvreté rurale est assuré par la configuration même des lieux, avec un accueil sous tente ou dans des bâtiments sobres au cœur de la forêt landaise.

 

Des temps de retraite, seul, en famille ou en groupe et des enseignements favorisent la progression spirituelle.

 

Les camps de jeunes si possible internationaux et partagés entre la réflexion spirituelle et les activités sportives et nautiques incitent à  la découverte mutuelle dans la fraternité.

Des temps de formations, de colloques ou de séminaires peuvent permettre à ceux qui le désirent de progresser dans l’éducation citoyenne et civique.

 

Dans l’esprit œcuménique de la Fraternité de la Vierge des Pauvres, toutes ces propositions sont ouvertes à tous avec une préférence pour les personnes en difficultés.

 
photo accueil.JPG